Des terroirs, des hommes, une histoire partagée
Veuillez patienter...
L'arrière cuisine - Restaurant J'GO Marciac

Actualités

Un petit groin de paradis

Crée le 01/08/2016

Star incontestée de la campagne marciacaise du J'GO, le Porc noir de Bigorre est l'un des plus beaux produits de notre Sud-Ouest, une fierté locale qui est à la production agricole ce que l'A380 est à l'industrie aéronautique toulousaine.

Le Noir de Bigorre fait partie des filières que le J'GO défend avec le plus de passion. Ce porc de pure race gasconne, omniprésent jusqu'au milieu du XXème siècle dans les fermes du piémont pyrénéen ne comptait au début des années 80 qu'une trentaine de truies et une paire de verrats.

Il a fallu toute la hargne et le travail d'une poignée de passionnés pour empêcher sa disparition et en relancer l'élevage.

Inadapté aux impératifs de l'agroalimentaire moderne (il ne grossit que de 450 g par jour au lieu de 800 g pour le porc d'élevage intensif), le porc noir gascon produit un gras d'une qualité exceptionnelle, riche en acide gras polyinsaturés de la famille des omégas 3.

Le Noir de Bigorre est élevé au pied des Pyrénées, sur son terroir d'origine, à cheval sur les départements des Hautes Pyrénées, du Gers et de la Haute Garonne. C'est un animal rustique et vigoureux qui consomme quotidiennement herbe des prairies et céréales, et qui profite durant la saison des glands, faines et châtaignes glanés sur le sol des forêts.

La mobilité des animaux, la pureté de la trace, le système d'élevage traditionnel et la qualité de l'alimentation permettent d'obtenir, dans les jambons comme dans les viandes à cuire, une chair persillée, subtile, fondante et équilibrée.

AU J'Go, nous demeurons convaincus qu'au delà du simple sauvetage de la race, la permanence du Porc noir Gascon permet la transmission de savoir-faire millénaires, et empêche la disparition d'un pan entier de notre civilisation.